Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venus Freak
13 mars 2011

Fréquence déclarée des rapports sexuels : l'influence du contrôle social

 

Par quel mystère, dans les couples hétérosexuels, les femmes déclarent-elles systématiquement moins de rapports sexuels que les hommes ? Un début d'explication grâce à une expérience de psychologie sociale...

 

relation homme-femmeUne expérience  ô combien instructive relatée sur le site psychologie sociale et intitulée "Mensonge au féminin en matière de sexe". Elle indique que les femmes ont tendance à minimiser leur nombre de partenaires sexuels lorsqu'elles sont en situation de visibilité publique, c'est-à-dire lorsqu'elle doivent répondre à des questions sur leur parcours sexuel alors qu'une tierce personne voit leurs réponses. A contrario, lorsque les femmes répondent à ces mêmes questions sous l'unique contrôle d'un pseudo détecteur de mensonges, le nombre moyen de rapports sexuels déclarés passe de 2,6 à 4,4.

Voilà qui explique en partie les décalages observés dans le rapport Spira* et tout autre enquête du même style entre le nombre de rapports sexuels déclarés par  les hommes  et les femmes en couple  (9 vs. 7 dans les 12 derniers mois pour les personnes autour de 25 ans et 7 vs. 5 dans les 12 derniers mois pour les personnes autour de 50 ans).

Les femmes semblent soumises à une pression sociale qui les poussent à déclarer moins de rapports qu'elles n'en ont (sous peine de se voir taxer de "facile" ?). Il est aussi fort possible qu'à l'inverse, les hommes soient encouragés à déclarer plus de rapports sexuels qu'ils n'en ont, afin de se conformer à l'image de l'homme viril, sexuellement actif, etc.

Le pire dans tout ça c'est que ces comportements alimentent ce système de norme et de contrôle social : plus les femmes mentent et minimisent la fréquence de leurs rapports sexuels, plus elle renforcent la croyance d'une sexualité féminine moins développée ou moins présente que la sexualité masculine, et plus il est difficile pour elles de déclarer la fréquence réelle de leurs rapports, craignant d'être en décalage avec la norme.


* enquête publique d'analyse des comportements sexuels en France, délivrée en 1992 par l'INSERM.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Venus Freak
Publicité